Visite de l'usine Morgan - avril 2o12


On part de Bristol et sa belle gare !


Arrivée à Malvern Link, la gare est plus, enfin moins ... vaste :)


Pas de doute, nous sommes dans le bon village


Et la bonne rue !


Dehors dans un coin de parking, la dernière AéroMax


Une voiture de service qui a du look !


Au passage une porte entrouverte


Et une autre, ça donne envie d'en voir plus !


Le premier batiment construit ici, et qui n'a pas changé


Une des 26 Plus 4 Plus construites...


Et y'a quoi derrière ? On verra plus tard !


Pour aller dans l'ordre, on commence par l'atelier chassis, un peu plus de 10h en partant de là pour arriver à un chassis qui roule, prêt à être habillé !


Et là un chassis d'Aéro, en alu collé, là c'est 4,5 jours pour l'assemblage...


Une fois le chassis roulant, il faut l'habiller, on passe à la menuiserie !


Avec quelques éléments standards d'avance


Il manque l'odeur à la photo !


Chaque "caisse" est fabriquée par une seule et même personne qui la réalise de A à Z !


Celle-ci en est plutot au commencement...


Le moule des supports d'aile AR, 3 fines et souples lames de frêne collées entre elle qui durcissent en séchant


Il a du en voir passer qq unes des ailes arrière cet établi !!


Là on est pas loin de la fin...


Il faut ensuite habiller d'alu cette superstructure boisée


6 postes de travail, pareil, 1 seule et même personne réalise l'ensemble de la partie alu


On part d'une fine feuille d'alu, découpe, formage, ajustage, c'est beau !!


Tout est fait à la main, aucun doute là dessus


Détail du support de roue de secours


Après la caisse, il y a les ouvrant, ici un capot est en train de se former et plier


Quelques ailes longues prêtes à être à montées


Et quelques voitures en cours


Là encore, celui qui commence une auto la fini


Ajustements sur place


Le faiseau électrique reste réduit à sa plus simple expression


Et quelques caisses qui attendent de rejoindre leur chassis


C'est beauuuuuu !


Il y en a pas mal en cours, prêtes à partir de l'autre coté de la cour, dans l'atelier peinture


Il faudrait la laisser comme ça !


Au détour d'une allée, une caisse d'Aéro qui traine :)


Pour passer à la peinture, les ouvrants et les ailes sont démontés


Puis le montage final se fait, carrosserie, intérieur, accessoires...


Là aussi, tout se fait à la main !


Dernier détail dans la Finishing Bay


A des stades plus ou moins avancés, mais la fin et l'essai routier sont proches


Un écrou de roue qui ne sortira pas de l'usine, c'est dommage il est magnifique !


Et nous voilà dans le hall de voitures finies prêts à partir, le choix des couleurs et motorisations est vaste...


Mais il n'y a pas que des Plus 4 et Aéro dans l'usine


Il y a aussi le si désirable Three-Wheeler !!


La série spéciale SuperDry, je suis fan du flanc orange.


Et l'atelier d'assemblage


Dimensionné pour 150 véhicules par an, il faut en produire maintenant bien plus...


Le fameux moteur S&S de 1,9 l


Celui-ci est presque roulant


Un peu plus de boulot à fournir pour celui là


Et comme pour les autres, l'assemblage se fait par une seule et même personne, du début jusqu'à l'essai routier !


Avec les peintures de guerre, j'suis fan...


Et pour finir un p'tit tour au musée, et oui en 1957 tout était déjà là, la ligne, les batiments...


Le Three-Wheeler, y'a de l'expérience chez Morgan !


Une reconstitution du bureau Peter Morgan, le père de Charles, mais évidement le fils du créateur de la marque