Goodwood Revival 2014 : St Mary's Trophy


Vidéo : http://youtu.be/fa8fky7jwrE


Le St Mary's Trophy est l'une des attractions du week-end, et pour plusieurs raisons. La première parce qu'elle se court en 2 manches, la première le samedi avec des pilotes de renom au volant (on ne comptait plus les pilotes de BTTC ou autres stars internationales) et la seconde le dimanche avec les propriétaires. Deux occasions donc de voir ses Saloon Cars ayant couru entre 1950 et 1959.

Ensuite la diversité du plateau est vraiment exceptionnelle ! Cette année point de petite Mini en chasse des grosses Falcon, Lord March voulant renouveler sans cesse le spectacle, ce sont de minuscules Austin A35 et leurs grandes soeurs A40 qui faisait office de micro car, les grosses berlines quant à elles étant plutôt bien représentées par des Jaguar MkVII.

Et puis dernier argument, et non des moindres, avec 32 voitures sur la grille de départ, aux performances finalement peu éloignées quand on regarde le temps au tour, l'action et les dépassements musclés sont incessants...



On commence avec un tour dans les paddocks, la BMW 700 avec son moteur de moto est soignée après les essais


"C'est celle-ci qui doit être terminée en premier !"


Le mécano suit les instructions, notez au passage le vérin de capot massif :)


USSR Racing Team ?! Oui oui vous avez bien lu !


Sécurité supplémentaire, ça ferait brouillon un capot qui s'ouvre pendant la course


Et en terme de courses, autant dire que "BUY 1" est expérimentée


Il en faut de l'air pour alimenter ses 3 gros SU


La p'tite Fiat 1100 Abarth attend sagement de passer aux vérifications techniques


On la retrouve ici lors du départ de la première course, en chasse de la Mercedes 220S


En différence d'échelle, Dereck Hill au volant de la Riley ne laisse pas intimider par la Jaguar Mk1


Une autre Mk1 qui a fait l'animation lors de la seconde course, Anthony Williams, la 3ème génération en course au volant de BUY 1 à Goodwood, a ravi les spectateurs par sa maitrise de cette grande Lady


La 3ème Mk1 était confié à Anthony Reid dans la 1ère course, Justin Law le propriétaire s'est bien battu contre BUY 1 dans la seconde pour obtenir la 1ère place au classement cumulé, bravo à eux !


Mais les plus gros déhanchés sont à mettre au compte des 2 Jaguar MkVII



Riley One Point Five, oui oui 1.5 comme sa cylindrée !


Avec tout juste 100cm3 de plus, une belle Giilietta déjà vue au GPAO à Dijon


La seconde confiée à Emanuele Pirro est ici prise en étaux par les 2 minuscules Austin A35


On pourrait la croire tombée d'un manège !!


Matt Neal avait la seconde, qui porte encore quelques traces du tonneau de la veille


Même motorisation 1.3, la A40 est à peine plus grosse


Celle du duo père et fils Jordan fini en seconde place sur la podium


Toujours dans la gamme Austin, l'A105 prétendait à plus de d'habitabilité et de standing


L'original Standard Pennant se fait dépasser par...


... la Sunbeam Rapier


Mark Blundell à l'attaque sur cette sublime Ford Zodiac qui complète le podium général


Mais la sonore BMW 700 n'est pas loin derrière !


Les mystères de l'Est avec Tom Chilton sur cette Gaz Volga


Tony Jardine porte bien son nom, la petite Morris Minor fini la course avec le panneau "trop tard" au coin de l'oeil


Jochen Mass aura eu beau se battre au volant de la grosse Studebaker Golden Hawk, elle n'était pas très à l'aise



Classement sur les 2 manches


3rd place &ndash Mark Blundell and Kerry Michael, Ford Zodiac


2nd place &ndash Andrew and Mike Jordan, Austin A40


1st place &ndash Anthony Reid and Justin Law, Jaguar Mk1