Novembre
2014 - Epoqu'Auto
On
commence par Citroën qui occupait une bonne partie du fond du
Hall 5, avec cette magnifique Dépanneuse Rosalie
Evidemment
la Traction était à l'honneur, 80 ans obligent ! Un peu trop de
spots au gout de mon APN, mais la belle reconstruction de la 22 8
cylindres trône au centre à côté d'une 7A qui exhibe
fièrement son groupe motopropulseur, tout comme sur le stand du
salon de Paris 1934.
Le stand
de la section Rhodanie de la Traction Universelle nous propose un
véritable voyage dans la Seconde Guerre mondiale, du temps ou l'essence
était difficile à trouver : une « tronçonnade » de Traction
pour servir de charrette couverte et confortable, on remarquera
le travail du carrossier qui a réutiliser le pare-brise, et au
fond une berline montée en gazogène, deux beaux exemplaires !
Juste à
côté, une 11 "pick-upisée" pour un usage utilitaire
et un résultat très original ! L'état sortie de grange la rend
encore plus sympathique
Evidement
des 2cv, comme ici sur le stand du Méhari Club Cassis qui
confirme que tout se refabrique !
La cousine
Dyane était là aussi
Une Mehari
à bouille un peu plus ronde, il s'agit de la version US
Et ma
préférée du salon, cette Ami6 Service vitrée ! Certainement
parce que ma première voiture était une Ami6 break du même
bleu salle de bain, certains diront chiotte, mais un peu de
retenue quand même ! Allez savoir pourquoi, la version service,
encore plus en tolée qu'en vitrée, m'a toujours plu. Le Finamix3
devrait rappeler quelques souvenirs humides à certains aussi !
Imaginez
les augustes séants qui ont dû garnir la banquette AR de cette
SM présidentielle...
Celui-ci,
en nombreux exemplaires ne devait jamais être très loin de la
SM, pour un confort nettement plus rudimentaire !
L'espace
Peugeot était quant à lui un peu décevant. A noter tout de
même la présence de ce rare Type 56 de 1904 qui a participé
cette année au London-Brighton, belle santé à 110 ans
Une
sympathique mise en scène de l'Amicale 504 et Club 404, ambiance
ferrailleur authentique, il ne manquait que la flaque de boue et
le chiant peu rassurant
Les p'tites
jeunettes sont là aussi !
Chez
Renault, on remonte loin dans l'histoire de la marque avec cet
utilitaire ardéchois au museau si reconnaissable
Le Club 4L
présentait une magnifique La Parisienne et une authentique Plein
Air dans un état neuf
La R8 et
ses fidèles bandes blanches était bien représentée
JO 1968,
quoi de mieux que rejoindre Grenoble en Floride ?
Et oui,
les Renault 5 se collectionnent ! Tout comme l'Avantime dont l'Amicale
du même nom présentait un modèle en état insoupçonné
Bleu,
blanc et rouge pour la 5 Turbo. Difficile de croire qu'elle
dérive du modèle juste au-dessus, mais quel look, et quelle
audace de Renault !
Qui suis-je
? Mustang Fast Back ? Et non, Renault 17 Gordini en plein flag de
couleur 70's :)
Il n'y a
pas que 3 constructeurs Français, l'entrée du salon faisait un
émouvant hommage aux véhicules de la Grande Guerre, comme ce
grand Berliet
Simca
fêtait de son côté les 80 ans de la marque, et oui déjà !
Mais le
grand anniversaire, à l'honneur sur le salon, était bien sûr
les 60 ans de Facel Vega. Je crois n'avoir jamais vu autant de
Facel réunies !!
Un
alignement de museaux impressionnant !
Ce n'est
pas forcément le morceau que je préfère, mais larrière
de la Facellia fait partie de la signature stylistique !
Une
berline Excellence, quel luxe
Nul doute
que dans les années 60, la vue d'une HK500 dans le rétro devait
sérieusement inciter à se serrer à droite...
Delage, l'automobile
française avec un grand D
Tout comme
Delahaye, dont Jean-François nous détaille son histoire peu
commune ici (http://www.automotivpress.fr/epoquauto-2014-joyeux-anniversaire/)
Une
sculpturale George Irat
Un demi-siècle
de Mustang, ça se fête, dommage que la mise en scène ne soit
pas à la hauteur des modèles présentés
Une belle
brochette d'Alfa
Une
Porsche 356 neuve, ça vous tente ?!
Le Porsche
Center de Lyon était là avec 2 modèles particulièrement
soignés, pour montrer leur savoir-faire et compétence
Tamplin
1921, tout juste 1m de large, moins d'1 litre de cylindrée et 2
places l'une derrière l'autre, il faut venir à Epoqu'Auto pour
découvrir ça !
Une MarkII,
grise intérieur rouge, la combinaison parfaite...
Une
Maserati Grand Prix, elle aussi peu mise en valeur, dommage
quelle beauté !
Honda S800,
un petit morceau de Japon
Au Club
Lotus France, on recrute dès le plus jeune âge, pour le plaisir
de tous
Encore un
anniversaire, qui ne nous rajeunit pas : 40 ans de Golf
Chez
Automobile BMC on montre la qualité et le détail des
restaurations, attention le tarif est très (trop ?) largement en
conséquence...
Le genre
de contrastes qu'on apprécie
Jean Lain
Classic surf sur la vague de l'automobile de collection, si vous
voulez une 911 Classic, il devrait pouvoir vous aider
Des
hanches galbées ?
Ce sera
plutôt celles-ci pour moi !
Joli
catalogue vivant chez Oldtimer Farm en Belgique
Couleur
Seventies !
Les modes
passent et reviennent, les couleurs aussi manifestement ! Belle Z1
au passage
Le
magnifique stand AutoDiva (http://www.automotivpress.fr/epoquauto-2014-autodiva-la-memoire-de-la-course-automobile/)
avec une rare R21Cup qui aurait tendance à passer presque
inaperçue au milieu des raretés et légendes
Mais il n'y
avait pas que des voitures contempler sur les deux Hall
Des
vendeurs d'outils, d'accessoires ou de remorques comme cette Ifor
Williams, joliment chargée
Mais aussi
de pièces détachées, illustration parfaite sur cette MGB
Avec de la
pièce neuve d'époque
Ou d'époque
d'occasion
Ou encore
des refabrications modernes
Mais aussi
de quoi décorer le garage
Et son
bureau ou salon, bref pour tous les gouts !