Novembre 2014 - Epoqu'Auto

 

On commence par Citroën qui occupait une bonne partie du fond du Hall 5, avec cette magnifique Dépanneuse Rosalie

 

Evidemment la Traction était à l'honneur, 80 ans obligent ! Un peu trop de spots au gout de mon APN, mais la belle reconstruction de la 22 8 cylindres trône au centre à côté d'une 7A qui exhibe fièrement son groupe motopropulseur, tout comme sur le stand du salon de Paris 1934.

 

Le stand de la section Rhodanie de la Traction Universelle nous propose un véritable voyage dans la Seconde Guerre mondiale, du temps ou l'essence était difficile à trouver : une « tronçonnade » de Traction pour servir de charrette couverte et confortable, on remarquera le travail du carrossier qui a réutiliser le pare-brise, et au fond une berline montée en gazogène, deux beaux exemplaires !

 

Juste à côté, une 11 "pick-upisée" pour un usage utilitaire et un résultat très original ! L'état sortie de grange la rend encore plus sympathique

 

Evidement des 2cv, comme ici sur le stand du Méhari Club Cassis qui confirme que tout se refabrique !

 

La cousine Dyane était là aussi

 

Une Mehari à bouille un peu plus ronde, il s'agit de la version US

 

Et ma préférée du salon, cette Ami6 Service vitrée ! Certainement parce que ma première voiture était une Ami6 break du même bleu salle de bain, certains diront chiotte, mais un peu de retenue quand même ! Allez savoir pourquoi, la version service, encore plus en tolée qu'en vitrée, m'a toujours plu. Le Finamix3 devrait rappeler quelques souvenirs humides à certains aussi !

 

Imaginez les augustes séants qui ont dû garnir la banquette AR de cette SM présidentielle...

 

Celui-ci, en nombreux exemplaires ne devait jamais être très loin de la SM, pour un confort nettement plus rudimentaire !

 

L'espace Peugeot était quant à lui un peu décevant. A noter tout de même la présence de ce rare Type 56 de 1904 qui a participé cette année au London-Brighton, belle santé à 110 ans

 

Une sympathique mise en scène de l'Amicale 504 et Club 404, ambiance ferrailleur authentique, il ne manquait que la flaque de boue et le chiant peu rassurant

 

Les p'tites jeunettes sont là aussi !

 

Chez Renault, on remonte loin dans l'histoire de la marque avec cet utilitaire ardéchois au museau si reconnaissable

 

Le Club 4L présentait une magnifique La Parisienne et une authentique Plein Air dans un état neuf

 

La R8 et ses fidèles bandes blanches était bien représentée

 

JO 1968, quoi de mieux que rejoindre Grenoble en Floride ?

 

Et oui, les Renault 5 se collectionnent ! Tout comme l'Avantime dont l'Amicale du même nom présentait un modèle en état insoupçonné

 

Bleu, blanc et rouge pour la 5 Turbo. Difficile de croire qu'elle dérive du modèle juste au-dessus, mais quel look, et quelle audace de Renault !

 

Qui suis-je ? Mustang Fast Back ? Et non, Renault 17 Gordini en plein flag de couleur 70's :)

 

Il n'y a pas que 3 constructeurs Français, l'entrée du salon faisait un émouvant hommage aux véhicules de la Grande Guerre, comme ce grand Berliet

 

Simca fêtait de son côté les 80 ans de la marque, et oui déjà !

 

Mais le grand anniversaire, à l'honneur sur le salon, était bien sûr les 60 ans de Facel Vega. Je crois n'avoir jamais vu autant de Facel réunies !!

 

Un alignement de museaux impressionnant !

 

Ce n'est pas forcément le morceau que je préfère, mais l’arrière de la Facellia fait partie de la signature stylistique !

 

Une berline Excellence, quel luxe

 

Nul doute que dans les années 60, la vue d'une HK500 dans le rétro devait sérieusement inciter à se serrer à droite...

 

Delage, l'automobile française avec un grand D

 

Tout comme Delahaye, dont Jean-François nous détaille son histoire peu commune ici (http://www.automotivpress.fr/epoquauto-2014-joyeux-anniversaire/)

 

Une sculpturale George Irat

 

Un demi-siècle de Mustang, ça se fête, dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur des modèles présentés

 

Une belle brochette d'Alfa

 

Une Porsche 356 neuve, ça vous tente ?!

 

Le Porsche Center de Lyon était là avec 2 modèles particulièrement soignés, pour montrer leur savoir-faire et compétence

 

Tamplin 1921, tout juste 1m de large, moins d'1 litre de cylindrée et 2 places l'une derrière l'autre, il faut venir à Epoqu'Auto pour découvrir ça !

 

Une MarkII, grise intérieur rouge, la combinaison parfaite...

 

Une Maserati Grand Prix, elle aussi peu mise en valeur, dommage quelle beauté !

 

Honda S800, un petit morceau de Japon

 

Au Club Lotus France, on recrute dès le plus jeune âge, pour le plaisir de tous

 

Encore un anniversaire, qui ne nous rajeunit pas : 40 ans de Golf

 

Chez Automobile BMC on montre la qualité et le détail des restaurations, attention le tarif est très (trop ?) largement en conséquence...

 

Le genre de contrastes qu'on apprécie

 

Jean Lain Classic surf sur la vague de l'automobile de collection, si vous voulez une 911 Classic, il devrait pouvoir vous aider

 

Des hanches galbées ?

 

Ce sera plutôt celles-ci pour moi !

 

Joli catalogue vivant chez Oldtimer Farm en Belgique

 

Couleur Seventies !

 

Les modes passent et reviennent, les couleurs aussi manifestement ! Belle Z1 au passage

 

Le magnifique stand AutoDiva (http://www.automotivpress.fr/epoquauto-2014-autodiva-la-memoire-de-la-course-automobile/) avec une rare R21Cup qui aurait tendance à passer presque inaperçue au milieu des raretés et légendes

 

Mais il n'y avait pas que des voitures contempler sur les deux Hall

 

Des vendeurs d'outils, d'accessoires ou de remorques comme cette Ifor Williams, joliment chargée

 

Mais aussi de pièces détachées, illustration parfaite sur cette MGB

 

Avec de la pièce neuve d'époque

 

Ou d'époque d'occasion

 

Ou encore des refabrications modernes

 

Mais aussi de quoi décorer le garage

 

Et son bureau ou salon, bref pour tous les gouts !