Automotorétro
2015 14 février 2015
Lingotto,
il se peut que ça vous parle comme nom, non pas que ce soit le
dernier modèle de pates Barilla à la mode, mais plutôt parce
que ce fut le nom de la gigantesque usine Fiat érigée à la fin
des années 10 à Turin qui accueillait sur son toit un circuit
ovale. Oui oui lOr se barre et les Minis qui font la course,
nous y sommes !
Entre 1923
et 1982, toutes les Fiat, et de nombreuses Lancia, sortirent de
cette usine. La fabrication commençait au rez-de-chaussée, pour
se terminer au dernier étage avec un tour de rodage sur
lanneau de 1 km de long
Et pour en
redescendre, une magnifique rampe à chaque extrémité,
conservée aujourdhui malgré la reconversion du site en
centre commercial, centre de congrès, hôtels ou école
dingénieurs.
Quand la
fonction et les moyens de construction se rejoignent pour créer
une uvre dart, cest magique. Vous reconnaissez
les lieux du shooting photo de la présentation de lAlfa 4C
Spider (http://www.automotivpress.fr/alfa-romeo-4c-spider-la-bombe-italienne-enleve-le-haut/)
?
Mais si
nous sommes ici, cest pour parler voiture ancienne, pas
uniquement architecture industrielle du début du siècle dernier,
même si le sujet est tout bonnement passionnant !
Commençons
bien évidement par les régionales de létape, les Fiat,
à limage de la petite Topolino qui sapprêtent à
fêter ses 80 ans lannée prochaine
Cette
année cest la Fiat 600 qui est mise à lhonneur,
pour ses 60 ans.
Fiat 600
sous toutes ses formes, Multipla le monospace à vivre avant
lheure
Ou la Jungla
600 apparue un peu plus tard après être passée dans les mains
du carrossier Savio
Evidement
on ne peut pas parler de Fiat sans évoquer la 500, omniprésente
dans toutes les allées du salon
Sous
toutes les déclinaisons, Abarth bien-sûr !
Mais aussi
en Giannini, moins connue de notre côté des Alpes mais tout
aussi efficace
Un petit
air de Gordini.it ? :)
Et même
une improbable Zanzara par Zagoto !
Lancia
nous présentait la Alpha 12HP Sport de 1908, absolument
remarquable.
La toute
première voiture de course de la jeune marque créée 2 ans
auparavant, réduite à sa plus simple utilité : la performance
La plus
simple utilité de lAurelia B24 Spider serait plutôt la
beauté pure, objectif atteint
Une autre
beauté fatale, en version limousine cette fois-ci, lAurelia
B56 Florida de 1955 carrossée par Pininfarina caractérisée par
ses portes antagonistes sans montant central.
Très
datée fin 50s, elle en est néanmoins éblouissante !
Un beau
stand Autobianchi juste en face, avec bien-sûr une Eden Roch
Mais pas
seulement
Un petit
enclos Maserati permettait dadmirer une Typo 63 et la 250F
V8 vue à Goodwood en Septembre dernier (http://www.automotivpress.fr/goodwood-revival-2014-richmond-trophy-et-goodwood-trophy/)
Une
Maserati 6CM dans un état presque trop neuf
Heureusement
le siège aux couleurs très palio de Sienne témoigne de son
passé glorieux
Mercedes
via le Club 300SL a sorti la grosse artillerie, pas moins de 2 coupé
et 2 cabriolets étaient là !
Si ça ce
nest pas là une invitation au voyage !?!
Humm sans
les pare-chocs, jaime beaucoup même si ça fait plus
ressortir les gros yeux différents du coupé
Mais ce
nétaient pas les seules allemandes, quelques Stuggartoises
étaient présentes
Et
plusieurs représentantes de la Neckarsulmer Strickmaschinen
Union, dont cette rare Prinz
Une
américaine au nom italien, quel meilleur endroit que Turin pour
la rare Studebaker Avanti ?
En Italie
on est fier de son passé, comme en témoignent la présence de
plusieurs entités, la police dEtat
Les Carabinieri
avec cette Alfetta dans son jus
Mais aussi
leur dernière voiture de fonction
anglaise
Et les
pompiers très contents dêtre là !
Lautomobile
Club de Turin proposait quant à lui de lart en live
Pour un
résultat des plus réussis !
Lunique
Bugatti aperçue, elle aussi unique carrossée pour une princesse
russe
Cest
certainement elle qui trône ici !
Vous vous
imaginez à plus de 200 km/h dans ces 2 obus répondant au doux
nom daéronef « Italcorsa/Tarf I » ? Celui de gauche
contient le bi-cylindre Guzzi 500cm3, Piero Taruffidans celui de
droite battu 6 records à son bord !
Ahh un peu
dAngleterre à Turin, voilà qui me fait plaisir :)
Et une
autre, ah non raté, celle-ci sort des chaines Innocenti
sous licence BMC !
Pour
terminer, la plus récente de toute, elle nest même pas
encore commercialisée, la Willis AW380 dont nous vous parlions
il y a peu (http://www.automotivpress.fr/willys-aw-380-interlagos-et-si-la-nouvelle-alpine-nous-venait-de-litalie/)
On est en
Italie et ça se sent. Non seulement il y a beaucoup de Fiat,
Lancia et Alfa comme vous avez pu le voir dans la première
partie avec les stands dexposants, mais aussi dans
lorganisation et lagencement du salon. Cest un
peu le bazar à vrai dire, il y a de tout partout et du
coup forcément on sy perd un peu et on perd du temps avec
des distractions dans tous les sens.
Ayant
aussi un peu trainé en ville avant darriver au Lingotto,
on manquera malheureusement de temps pour parcourir en détails
tous les halls ce qui nous privera de croiser Benjamin de News
dAnciennes (http://newsdanciennes.com) et de faire un vrai
tour dans le hall 3 réservé aux vendeurs de pièces. Dommage,
nous serons obligés dy retourner lannée prochaine !
Faisons donc un petit tour dans les voitures à vendre pour voir
avec quoi on aurait pu ou voulu rentrer
Il y a
plus quun air de ressemblance entre cette grosse Alfa 6C
limousine et sa voisine Aurelia
La pureté
des lignes dune B20, vraiment à tomber !
Quelques
autos dans leur jus aussi, comme cet élégant coupé Lancia
Appia Lusso
Facile
cétait écrit dessus !
Et la
célèbre berline du même nom avec ses portes antagonistes sans
montant, vraiment une belle auto fine et accueillante
Toujours
chez Lancia, une Fulvia berline, on retrouve les traits
caractéristiques du désirable coupé largement vu au Monte
Carlo Historique (http://www.automotivpress.fr/monte-carlo-historique-2015-au-col-de-menee-partie-1/).
Etonnamment, un exemplaire 4 portes en bel état est au même
prix quun Coupé !
Vous aviez
déjà remarqué ce petit L au bout de la baguette du capot ? Moi
non
8.32,
voilà le badge qui métamorphose une Thema !
Je crois
que je nai jamais vu autant de Lancia Delta réunies en un
même endroit !! Les prix sont un peu plus intéressants
quen France évidement, mais le choix est incomparablement
plus vaste
Innocenti
S Roadster, il y a plus quun air de Midget puisque
cest un chassis BMC recarrossé produit sous licence, comme
la Mini le fut en même temps. Un choix très original et latin
avec un petit air dHonda S600, coup de coeur affiché à 12.000
Euros
à comparer aux 17.800 de la même en état de
décomposition avancée lors de la vente Artcurial de la
Collection Baillon(http://www.automotivpress.fr/artcurial-a-retromobile-2015-la-vente-de-tous-les-records/)
!
Ahhh les
Alfa, difficile de ne pas craquer tant elles sont nombreuses et
exquises
Des Coupé Bertone 1ère main dans leur état
dorigine
Un
Montréal mieux que neuve
Et
toujours ce soucis du détail et de lorigine, quel plaisir
!
Quelques
filles de Maranello étaient là bien évidement aussi, mais
plutôt timides
Evidemment
beaucoup de Fiat qui jouaient à domicile, comme ce break 2300 en
splendide état et bien optionné avec sa grande galerie
Tous les
accessoires à lintérieur sont présents, jusquà la
plaque avec la photo du petit Gusieppe :)
Une 600 Abarth
full accessoires, rare cest écrit dessus, et le prix
certainement en conséquence nétait pas affiché, mauvais
signe
On reste
dans les raretés Abarth, une 131 rallye complètement restaurée
!
Et une 124
rallye prête à aller en découdre en régularité
Parfois
une paisible berline 121 peut cacher des choses étranges !
Second
coup de cur du salon pour le Coupe 130 : présenté à
Genève en 1971 il fut produit à moins de 4500 exemplaires, sous
les traits, oui oui que des traits pas de courbe, de Paolo Martin
signés Pininfarina, doù les airs 400i ou coupé 504. La
légende dit quEnzo Ferrari lui-même le préférait à ses
créations pour ses longs déplacements. Il faut dire
quavec son V6 3.2, un confort certainement à la hauteur,
le vaisseau amiral Fiat semble être une parfaite GT. Cet
exemplaire très propre, 1ère main à boite auto et avec moins
de 90.000 km, était en vente 9.500 Euros ... soit le prix
dune Fiat 500 en France !
Et on
finit sur une petite touche française, enfin plutôt 2, la
Renault 4L Frog, vous connaissiez ? La JP4 italienne, le fun est
au rendez-vous mais le physique est toujours aussi lourd à
porter
La Citroen
Visa Chrono na pas été que bleu, blanc et rouge, la
preuve :
Un peu
plus de 1600 exemplaires ont été distribués en Allemagne,
Autriche, Belgique, Italie, Pays Bas et Suisse, avec à chaque
fois les couleurs assorties au pays.
En conclusion beaucoup de choix, de la qualité mais aussi des autos un peu rafraichies à la va-vite, bref on est sur les mêmes marchés quen France. Coté tarifs, la proximité de la France et de la Suisse doit avoir une influence certaine, à la hausse malheureusement, mais il nest pas exclu de pouvoir trouver de très beaux modèles à un prix sensiblement plus bas que dans lExagonepour un modèle en état moyen. Quoiquil en soit, ce salon vaut le détour tant il y a de choses à voir et car il sait rester populaire et abordable pour tous les publics, vous laurez compris, on vous donne rendez-vous lannée prochaine !